• Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2019 par Gilles et Catherine . 

03_Logo_GITES DE FRANCE_100x100mm_3 Coul
SPECIALITES DU TERROIR

Des éleveurs passionnés perpétuent un savoir-faire ancestral, basé sur un engraissement hivernal au foin à une certaine altitude : c'est le Fin Gras du Mézenc , ce savoir faire locale certifié AOP fait la fierté des Ardéchois qui organisent une fête a son honneur le dimanche 2 juin 2019 au Béage sur le plateau Ardéchois. Vous trouverez cette tendre viande de boeuf persillée en boucherie de février à juin uniquement !

Spécialité ardéchoise, la caillette est une grosse boulette de viande et de blette , elle se consomme aussi bien froide sur du pain ou grillée au four pour la manger avec une salade.

La charcuterie est aussi l'emblème de l'Ardèche entre les saucissons secs, le jambon cru et le pâté les amoureux de la bonne charcuterie se régalerons!

Le picodon est l'appellation d'origine protégée d'un fromage au lait cru de chèvre à la pâte molle et à croûte naturelle produit dans un vaste territoire constitué par les Cévennes ardéchoises . ll est appelé picaudou en provençal, traduit en français par « petit (fromage) piquant »

Pour les amateur de corsé il y a le fromage aux artisous c'est une appellation désignant un fromage français fabriqué dans la région du Puy-en-Vela (Auvergne) . L'« artisous » en auvergnat est le nom donné à certains acariens qui se développer sur sa croûte et participe à l'affinage du fromage.

Comment parler de l'Ardèche sans citer les célèbres châtaignes ? Notamment le pain à la farine de châtaigne incontournable à goûter impérativement !

Les amoureux du marron seront au paradis ! Entre les usines Sabaton ou encore Clément Faugier qui fabriquent crème de marrons et marrons glacés vous ne saurez plus ou donnez de la tête !